· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
Charolles, berceau des lettres et des arts
Fête de la musique de Charolles 2014 !
La Fête de la Musique - Charolles Organisée par l’Union Commerciale « J’achète à Charolles » en partenariat avec la ville, le Comité des fêtes, l’Association pour la Diffusion des Arts en Charolais Brionnais et Pascal Vacca (Bar l’Aut’Antique), la fête se déroulera sous les auspices de l’éclectisme, mélangeant le rock sous toutes ses formes à la musique ancienne, lyrique, classique, la variété et l’électro pop en passant par la chanson dite française ou le bal folk ! - de la convivialité, puisque 4 buvettes (...)

Article mis en ligne le 3 juin 2014 par Webmestre  
Nuit des Musées 2014 à Charolles !
Le samedi 17 mai 2014 Pour cette dixième édition de la Nuit Européenne des Musées, la Ville de Charolles prendra naturellement part à cette soirée qu’elle orientera sur le thème « patrimoine local » et « 20 ans du Musée » Comme tous les ans, des animations riches, variées, et totalement GRATUITES. Au programme : Office de Tourisme (24 rue Baudinot ) 20h30 : L’Office de Tourisme vous propose une visite de ville commentée pour découvrir la cité médiévale et son évolution. Départ de la visite : 20h00 à l’office de (...)

Article mis en ligne le 15 mai 2014 par Webmestre  
Programmation 2014 - Musée du Prieuré à Charolles .
Programmation 2014 - Musée du Prieuré ++++++++++++++ Le document bien mis en page : ++++++++++++++ Tout l’été Visites guidées : Visites guidées, de juin à août les lundis, jeudis, vendredis, samedis, à 16h30 sur demande. Venez découvrir l’ensemble de la collection par le biais d’une visite commentée. ++++++++++++++ Mai 1 er au 31 mai - « Musée du Prieuré, 20 ans d’histoire » : L’équipe du Musée du Prieuré vous fait découvrir la création du site, son évolution ainsi que les missions des agents grâce aux (...)

Article mis en ligne le 4 mars 2014 par Webmestre  
Portes Ouvertes ? l’atelier de Patrick Torr ?s : Samedi 23, Dimanche 24, Lundi 25 Novembre 2013 .
Patrick Torrès Artiste peintre Portes Ouvertes à l’atelier : Samedi 23,Dimanche 24,Lundi 25 Novembre de 10h à 20 A cette occasion vous pourrez : découvrir ses dernières oeuvres (peintures et sculptures) bénéficier d’une remise de 20 à 50% sur une sélection de toiles (uniquement pendant ces 3 jours) participer à une loterie sur un tableau au profit du Défi Anthony Le Bourg. Place de la mairie. (...)

Article mis en ligne le 16 novembre 2013 par Webmestre  
Contes givr ?s 2011 ? Charolles : “Hard time” d’Olivier noack, jeudi 20 octobre 2011 ? 20h30.
La Mairie de Charolles accueille à nouveau cette année, le festival des Contes Givrés. Il aura lieu à Charolles le jeudi 20 octobre 2011 à 20h30 Salle des Remparts. Le spectacle s’intitule “Hard time” d’Olivier noack. http://www.festival-contesgivres.fr/index.html

Article mis en ligne le 24 septembre 2011 par Webmestre  
LE FESTIVAL DE MUSIQUES ACTUELLES : DU VENTS DANS LES CORNES ? Charolles, 23 et 24 septembre 2011.
PROCHAINEMENT A CHAROLLES LE FESTIVAL DE MUSIQUES ACTUELLES : DU VENTS DANS LES CORNES Alors que l’été s’achève, le festival « du vent dans les cornes » lutte contre le spleen de la rentrée.... Pour cette seconde édition, les programmateurs ont pris le parti de faire DU VENTS DANS LES CORNES, le festival des croisements des genres et du mélange des publics. Ouverture du festival vendredi 23 septembre avec une explosion rythmique, des textes indignés et subversifs. On sort les basses, on cogne sur (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2011 par Webmestre  
Une visite passionnante du Ch ?teau de Corcelles ? Charolles ce dimanche 7 ao ?t 2011.
Quelle visite passionnante du Château de Corcelles à Charolles ce dimanche, il faut le dire avec un guide passionné : Aurélien MICHEL. Une visite exceptionnelle puisque unique. Merci au propriétaire de nous avoir ouvert ses portes. Les présentations d’Aurélien étaient si bien présentées que l’on comprenait tout, tout nous paraissait simple et pourtant... Il y a un gros travail de recherche, encore bravo ! Une façade : la cuisne : Le puits : Le vieux château de (...)

Article mis en ligne le 7 août 2011 par Webmestre  
Journ ?es du Patrimoine ? Charolles, les 17 et 18 septembre 2011.
La Ville de Charolles allie ses différents sites culturels pour vous offrir gratuitement des animations variées sur le thème national du “ Voyage du patrimoine”. Au programme : - Musée du Prieuré (4, rue du Prieuré) : Expositions : le Musée vous invite à découvrir les carnets de dessins de Paul Louis Nigaud ( 1895-1937), peintre et illustrateur du début du XX è siècle, sortis des réserves pour l’occasion et L’exposition temporaire « Métallescences » de Jean Girel sur ses recherches inspirées de la (...)

Article mis en ligne le 4 août 2011 par Webmestre  
Le programme de visites du Pays Charolais-Brionnais se poursuit... Ch ?teau de Corcelles ? Charolles : dimanche 7 ao ?t
Château de Corcelles à Charolles : dimanche 7 août à 15h - RDV devant le château (2km au nord de Charolles sur la RD 985 en direction de Génelard) - Durée : 1h30 Plein tarif 4 €, Tarif réduit 2 €, Gratuit - 12 ans - sur réservation au 03 85 24 05 95 (office de tourisme de Charolles)

Article mis en ligne le 1er août 2011 par Webmestre  
Exposition 2011 au Mus ?e du Prieur ? ? Charolles : La fa ?ence charolaise d’hier et d’aujourd’hui et M ?tallescences.
La faïence charolaise d’hier et d’aujourd’hui constitue le cœur de la collection du musée du Prieuré de Charolles. En résonance, le musée accueille régulièrement des expositions de céramistes contemporains de renommée internationale. L’exposition Métallescences proposera des œuvres inédites du céramiste maître-d’art Jean Girel, autour d’un travail sur la matière et la part métallique des terres et des roches volcaniques. Ces œuvres, bols, pots, coupes... feront écho à la collection de faïences de Charolles. Une exposition à (...)

Article mis en ligne le 24 juillet 2011 par Webmestre  
Festival Musique en Brionnais, du 2 au 7 ao ?t 2011.
Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous convier à la septième édition du Festival Musique en Brionnais qui se tiendra du 2 au 7 août 2011 en Bourgogne du Sud. Artistes invités Fondatrice et directrice artistique du festival, la pianiste d’origine brésilienne Juliana Steinbach a réuni quelques uns de ses amis et partenaires, heureux de se retrouver pour une semaine de musique de chambre au plus haut niveau. Le festival accueillera ainsi cette année les violonistes Nemanja Radulovic, Sayaka Shoji, (...)

Article mis en ligne le 11 juillet 2011 par Webmestre  
Pr ?sentation du Vent dans les Cornes 2011.
Le festival se tiendra cette année les 22 et 23 septembre pour la partie des concerts de sensibilisation aux risques auditifs, portés par la Cave à Musique à destination des collèges et lycées du secteur charolais brionnais. C’est le groupe Broussaï qui aura la charge de sa présentation sonore. Les 23 et 24 septembre pour la partie festive et diffusion de la scène française. Vous trouverez notamment à la page de présentation du programme, un lien vers les dossiers de presse de chaque groupe (...)

Article mis en ligne le 2 juillet 2011 par Webmestre  
Nuit des mus ?es 2011 au Mus ?e du Prieur ? : le corps : ? postures et gestes ?, le 14 mai .
Nuit des musées au Musée du Prieuré : le corps : « postures et gestes » Le Musée du Prieuré à Charolles ouvre ses portes de 20h à minuit le samedi 14 mai pour un rendez-vous culturel annuel : « La nuit des musées 2011 ». L’équipe du musée accueillera les visiteurs qui pourront découvrir une exposition sur « le corps : postures et gestes » avec des œuvres de Jean LARONZE, Paul-Louis. NIGAUD, René DAVOINE, Pierre VIGOUREUXet Giovanni-Battista BASSANO. Une présentation de livres anciens appartenant à la Bibliothèque (...)

Article mis en ligne le 1er mai 2011 par Webmestre  
Dates et heures d’ouverture du Mus ?e du Prieur
Le musée sera ouvert le samedi 30 avril et dimanche 1 er mai, le samedi et dimanche 7 et 8 mai, de 14h à 18h. Le 14 mai il y aura la Nuit des Musée

Article mis en ligne le 30 avril 2011 par Webmestre  
Premier tremplin du Vent dans les Cornes : Amanz ? le 7 mai 2011 (voir le programme)
Le premier Tremplin du Vent dans les Cornes qui aura lieu samedi 7 mai à 20h à Amanzé, salle commune. Six groupes, pour moitiés issus de la tendance rock, métal, pour moitié, chanson, ou rock dit « bretelle », s’affronteront devant des invités de marques participant du jury : Les programmatrices de la Cave à Musique de Mâcon La Péniche de Chalon sur Saône Les responsables du Festival des Giboulées (Le Creusot) Festival Gare aux Tympans (Chassenard - 03) Festival Saint Rock (La Clayette) Festival Canpagn’Art (...)

Article mis en ligne le 22 avril 2011 par Webmestre  
Concert Charolles 14 Avril : "AUTOUR D’UN PIANO"
Nous vous donnons rendez-vous au concert des élèves de l’école de musique : "AUTOUR D’UN PIANO" à la Salle du Baillage de Charolles Le Jeudi 14 Avril à 20h Entrée libre ! Nous vous attendons nombreux !

Article mis en ligne le 11 avril 2011 par Webmestre  
Concert Marcilly-la-Gueurce 06 Avril : "L’HEURE MUSICALE"
Nous vous donnons rendez-vous au concert des élèves de l’école de musique : "L’HEURE MUSICALE" à la Salle des Fêtes de Marcilly la Gueurce Le Mercredi 06 Avril à 19h Entrée libre ! Nous vous attendons nombreux ! Sincères Salutations, L’école de Musique Communautaire du Canton de Charolles

Article mis en ligne le 30 mars 2011 par Webmestre  
? Festival du vent dans les cornes ? Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2010
Le Vent dans les Cornes subit un puissant revers avec le retrait des Touffes Krétiennes pour cause de santé d’un des musiciens du groupe ! Notre pensée se tourne vers le bassiste dont le dos a lâché et lui lutte contre la douleur. Suite à cette défection, la programmation doit changer. L’équipe a travaillé sans relâche pendant 6 jours pour faire appel et sélectionner un nouveau groupe. Nous remercions tous ceux qui ont répondu présent. Nous avons découvert des groupes formidables et en tiendrons compte l’an prochain. (...)

Article mis en ligne le 19 septembre 2010 par Webmestre  
Faire revivre la MARCHE DES PELERINS : le samedi 11 septembre 2010
A CHAROLLES, un Prieuré bénédictin fut édifié au Xème siècle sur la hauteur de la Madeleine, qui protège la Ville en direction du Sud, et immédiatement après la victoire remportée sur les Hongrois près de là en 929 par Raoul de Bourgogne, roi de FRANCE. Dédié à Sainte Marie, son rattachement à l’Abbaye de CLUNY fut confirmé par le Pape au douzième siècle sous l’Abbatiat d’Hugues de Semur. Etabli à une journée de marche de l’Abbaye, il constituait la porte occidentale du réseau clunisien vers le Poitou et l’Espagne de Compostelle, (...)

Article mis en ligne le 31 août 2010 par Webmestre  
? Cluny 2010 ? en Pays Charolais-Brionnais : Exposition itin ?rante ? Cluny et l’art roman en Charolais-Brionnais : Influences et r ?sistances ?
A Charolles Couvent des Clarisses / Office de Tourisme - du 04 au 10 août Accès libre Dès le Xe siècle, des liens très forts se tissent entre l’abbaye de Cluny et le Charolais-Brionnais. A l’occasion de la commémoration des 1100 ans de la fondation de l’abbaye, le Pays Charolais-Brionnais, membre du réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire », vous propose une exposition qui retracera l’histoire clunisienne en Charolais-Brionnais à l’époque romane, à travers son patrimoine monumental, l’influence (...)

Article mis en ligne le 6 août 2010 par Webmestre  
Visite nocturne exceptionnelle du mus ?e du Prieur ? de Charolles, vendredi 6 ao ?t 2010 - 21h30
En lien avec l’exposition : Visite nocturne exceptionnelle du musée du Prieuré de Charolles, vendredi 6 août 2010 - 21h30 Le prieuré de la Madeleine à Charolles : 1000 ans d’histoire - Vendredi 6 août - RDV 21h30 devant le musée du prieuré (4, rue du prieuré) - durée : 1h30. Tarifs : 4,00 € (adultes)/2,00 € (- 18 ans, étudiants)/Gratuit (-12 ans)

Article mis en ligne le 3 août 2010 par Webmestre  
11 juillet 2010 ? Charolles : Repas m ?di ?val...
L’affiche relative à la manifestation organisée le dimanche 11 juillet 2010 par l’association "les amis du prieuré", le comité des fêtes de CHAROLLES et la Ville de CHAROLLES CLUNY 2010.... SUITE CHAROLLAISE LE 11 JUILLET Dans le cadre des cérémonies commémorant le 1100ème anniversaire de l’installation de l’ordre à CLUNY et pour faire suite au concert de musiques sacrées le 26 juin, c’est un dimanche au Prieuré de la Madeleine qui nous est proposé le 11 juillet par l’Association « Les Amis du Prieuré » et la Ville (...)

Article mis en ligne le 3 juillet 2010 par Webmestre  
FETE DE LA MUSIQUE 2010 A CHAROLLES : 21 JUIN en photos !
Quelques photos souvenirs de la FETE DE LA MUSIQUE à CHAROLLES, édition 2010 Quel bonheur de voir toutes les générations se côtoyer en cette circonstance !!! • RUE BAUDINOT A PARTIR DE 17 H 45 o ECOLE DE MUSIQUE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE CHAROLLES : orchestre d’élèves (musique cubaine), chants renaissance, ensemble de percussions o CHORALE « LA CLE DES CHANTS » o DJ Pierre M et DJ Vince : ambiance branchée • PLACE DE L’EGLISE A PARTIR DE 19 H 00 • WAKING THE DEAD : Groupe (...)

Article mis en ligne le 21 juin 2010 par Webmestre  
Nuit des Mus ?es 15 mai 2010.

Article mis en ligne le 7 mai 2010 par Webmestre  
Laurent Sim ?on en FINALE au concours de FUN RADIO !
BIOGRAPHIE Depuis tout petit Laurent Siméon est attiré par la musique électronique, au fil des années il se découvre une véritable passion pour le mix et le monde de la nuit. Il commence à animer des soirées avec les moyens du bord. Puis c’est par le soutien que lui apportent ses amis, les amis de ses amis, puis finalement ses fans... que Laurent Siméon est surnommé et devient LOR’N’ZO... Il participe à de nombreux concours de Dj sur lesquels il en remporte la majorité. Afin de se faire connaître et de (...)

Article mis en ligne le 8 avril 2010 par Webmestre  
Portes ouvertes ? l’ateleir de Patrick Torr ?s : Les 27, 28 & 29 novembre 2009.
Portes ouvertes à l’Atelier Patrick Torrès Les 27, 28 & 29 novembre 2009 Comme chaque année à cette période, Patrick Torrès vous invite à découvrir ses dernières œuvres dans son atelier de Viry. Il vous accueillera le vendredi 27 novembre de 17h à 20h, et les samedi 28 et dimanche 29 de 10h à 20h. Un bon moment à passer avec cet artiste chaleureux qui nous réserve toujours des surprises et tout particulièrement une heure spéciale pour les enfants, samedi 28 novembre à 16h, où Christophe Varrault de la compagnie "Ludo (...)

Article mis en ligne le 22 novembre 2009 par Webmestre  
Contes givr ?s : A CHAROLLES LE LUNDI 12 OCTOBRE 2009
Contes givrés. Rien de tel qu’un bonne soupe de mots avant l’hiver ! SPECTACLE LES CONTES GIVRES A CHAROLLES LE LUNDI 12 OCTOBRE 2009 A 20 H 30

Article mis en ligne le 10 octobre 2009 par Webmestre  
FETE DE LA MUSIQUE 2009, en images, ? CHAROLLES dimanche 21 juin 2009.
ADS CHORALE "CHANTS POUR CHAMPS" ECOLE DE MUSIQUE COMPAGNIE JANAEL DE DANSE ORIENTALE FUTS N’EN BULLES DANSE MODERNE DE CHAROLLES BIG BAND JAZZ WAKING THE DEAD DJ AURELIEN A DAPTATION ********************************************************* Groupe « ADS » GROUPE DE DANSE COUNTRY GROUPE POP ROCK "TRACE TA ROOTS" UNE DES DANSEUSES DE LA COMPAGNIE "JANAEL" DE DANSE ORIENTALE GROUPE DE ROCK FRANCO-ANGLAIS "WAKING THE DEAD" LES PERCUSSIONNISTES SUR FUTS ET DJEMBES, (...)

Article mis en ligne le 19 juin 2009 par Webmestre  
On pr ?pare la F ?te de la Musique 2009 ? Charolles :
CHAROLLES RECHERCHONS JEUNES TALENTS POUR PRESTATIONS ARTISTIQUES (MUSIQUE, CHANT, DANSE), CONCOURS DE SOSIES ET IMITATEURS POUR TOUT RENSEIGNEMENT S’ADRESSER à : l’OFFICE DE TOURISME DE CHAROLLES TEL : 03-85-24-05-95 L’affiche :

Article mis en ligne le 28 mars 2009 par Webmestre  
"F ?te de la Musique" ? CHAROLLES le samedi 21 juin.
Le samedi 21 juin dernier, l’édition 2008 de la « Fête de la Musique » à CHAROLLES a séduit un large public pour la plus grande satisfaction du collectif d’organisation de cette manifestation et au sein duquel figurent : • l’Office de Tourisme de CHAROLLES, • l’Union Commerciale « J’achète à CHAROLLES », • le Comité des Fêtes de CHAROLLES, • l’Ecole de Musique Communautaire, • plusieurs associations musicales, *********************** • des artistes et jeunes talents, *********************** le tout (...)

Article mis en ligne le 21 juin 2008 par Webmestre  
Concert Esox Lucius acousmatique 5 le 29 juin 2008.
Concert Esox Lucius acousmatique 5 le 29 juin 2008 à Paray le Monial.

Article mis en ligne le 19 juin 2008 par Webmestre  
? Courants... d’air et autres oiseaux et objets merveilleux ? et Portes Ouvertes du ? Sentier des Arts ? auront lieu du 31 mai au 1er juin,
Bonjour, Ça continue de bouger en Bourgogne du Sud ! L’exposition « mai 08 » se termine ce dimanche, elle a déjà été vue par plus de 600 visiteurs ! Dernière chance d’admirer les tableaux de Patrice Colleccini, Valérie Loron, les sculptures de Francine et les mosaïques de Jean-Pierre. Il reste encore un certain nombre de billets pour la première tombola artistique de l’ADACB, une chance sur 100 de gagner une toile de Cécile Mazoyer et... chaque billet (15€) est un petit tableau original de l’artiste. En (...)

Article mis en ligne le 29 mai 2008 par Webmestre  
expOy ? : du samedi 10 mai au dimanche 25 mai 2008
« Mai 08 » quatre artistes à expoyé jusqu’au 25 mai Les peintures de Valérie Loron de La Clayette et Patrice Collecini de Villebois (Ain), les sculptures de Francine Chabloz et les mosaïques de Jean-Pierre Cardinaux tous deux d’Oyé ont été admirées par plus de 500 visiteurs pendant le WE de Pentecôte. L’exposition est ouverte jusqu’au 25 mai du mercredi au dimanche de 15 à 19heures. Ou sur rdv. Galerie expOyé, hameau « Les Rues » 71800 Oyé - 03.85.25.90.58 2.5Km après le bourg sur la route Oyé - La Clayette A voir (...)

Article mis en ligne le 14 mai 2008 par Webmestre  
expo ? Semur : du jeudi 8 au lundi 12 mai.
Francine Chabloz - sculpture, Catherine Gregory - peinture et Jean-Pierre Cardinaux, mosaïques, exposeront au Grenier à Sel à Semur-en-Brionnais du jeudi 8 au lundi 12 mai, de 10.00 à 12.30 et 15 à 18h

Article mis en ligne le 22 avril 2008 par Webmestre  
Association Arts- ?-Oy
Le projet « arts-à-Oyé » c’est d’abord la « résurrection » d’une ferme « au bois dormant » assoupie depuis plus de 40 ans. Réveil que nous envisageons dans la continuité d’un ensemble de vie et de travail dont les origines remontent au moyen-âge. La recherche d’une certaine qualité de vie qui inclut l’accueil, le calme, la sérénité, la spiritualité, la culture de cette magnifique et plurielle région. expOyé, une galerie au cœur du Brionnais Espace d’exposition dédié aux arts contemporains et résolument engagé dans la (...)

Article mis en ligne le 5 avril 2008 par Webmestre  
Pour sa trois ?me "saison", le collectif ? sentier des arts expose au ? Couvent des Clarisses ? ? Charolles.
Pour sa troisème "saison", le collectif « sentier des arts » du Charolais-Brionnais expose au « Couvent des Clarisses » 24 rue Baudinot à Charolles du vendredi 4 avril au vendredi 11 avril 2008 L’exposition est ouverte chaque jour de 14h à 18h30 Un vernissage musical avec François Sénéchal aura lieu le vendredi 4 avril à 18h30 Artistes exposant : Francine CHABLOZ - Oyé : sculpture / céramique Jean Pierre CARDINAUX - Oyé : mosaïque Jocelyne PILOD - Vaudebarrier : peinture Mireille MARZEC - Champlecy : (...)

Article mis en ligne le 24 mars 2008 par Webmestre  
LA COMPAGNIE GOLMUS : "SI LOIN , SI PRES"
Un voyage dans le temps à travers l’europe En compagnie d’un pianiste et D’un comédien chanteur A CHAROLLES LE SAMEDI 29 MARS 2008 SALLE DU BAILLAGE 21 h 00 adultes : 8 € enfants -18 : 3 € ************************************************************** Si près, si loin Un comédien chanteur raconte l’histoire d’amour d’une femme et d’un homme que rien ne prédisposait à se rapprocher l’un de l’autre... Une pièce écrite par Pierre (...)

Article mis en ligne le 8 mars 2008 par Webmestre  
Ketchup sous Marin nous a pr ?sent ? : "Valeur Travail"
Ketchup sous Marin est une association qui a pour but la création de projets artistiques avec un minimum de moyens. Le troisième court métrage : "Valeur Travail" nous a été présenté au Tivoli à Charolles dans le cadre "Art et Essai". Gaspard cherche sa voie... Un débat avec la salle a suivi la projection. L’humour est au rendez-vous avec "Valeur Travail" ... contact : tarikles@free.fr ***************************************************************** L’aventure débute il y a deux ans par un premier (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2008 par Webmestre  
Batucada Puls ?e, Imotep et Alme ?da.
l’École de Musique de Charolles a participé au Grand concert issu d’un magnifique projet pédagogique fédérateur. une jolie mise en bouche avec les rythmes diablement ensorcelants de « Batucada Pulsée » un grand orchestre de percussion, formé par une quarantaine d’élèves des Écoles de musique du Clunisois, de Charnay-lès-Mâcon, Charolles, Chauffailles, la Clayette, du Val Lamartinien, de Lugny et Matour, réunie sous la direction de leurs professeurs. Un duo de percussion connu dans la région, Imotep, formé de (...)

Article mis en ligne le 1er avril 2007 par Webmestre  
Lucie Aubrac est passée par Charolles.
HOMMAGE Fernand Laurent, professeur d’histoire-géographie au Collège Guillaume des Autels, aujourd’hui retraité, évoque le souvenir de Lucie Aubrac. ’Elle avait rencontré les 16 et 17 février 1995 les collégiens et lycéens Charollais. A 83 ans, jamais assise, elle avait captivé ses auditoires, jeunes et adultes, sur les deux jours et à la conférence du jeudi soir, au Tivoli, en plus. Malgré un début de cécité, elle avait gardé un optimisme communicatif. Elle avait même donné une vraie leçon de jeunesse à tous ceux qui (...)

Article mis en ligne le 19 mars 2007 par Webmestre  
Art et Histoire
le Moyen Age CHAROLLES tirerait son nom de KAR, lieu fortifié et OLL ou OLD , vieux, probablement d’origine celtique le nom originel gaulois pourrait aussi être Qaudrigel signifiant "forteresse entourée d’eau" A la confluence de l’Arconce et de la Semence, s’élève un piton rocheux, place forte naturelle que les hommes renforcèrent en y élevant un château féodal. c’est en 1272 que se forme le Comté charollais par partage testamentaire effectué par le duc de Bourgogne. Beatrix, première comtesse de Charolles, fait (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
les expositions temporaires organis ?es depuis 2003 par le Mus ?e du Prieur
les expositions temporaires organisées depuis 2003 par le Musée du Prieuré En 2003 la première exposition temporaire s’intitulait "céramique.design.industrie" et présentait la collection de la galerie parisienne Haute Définition : environ 200 pièces de designers, tels que Starck, De Lucchi, Sottsass, Gagnère..., étaient présentées, réalisées par de grandes manufactures européennes telles que Alessi. un catalogue de l’exposition est toujours en vente au Musée au prix de 10 €. En 2004, pour sa seconde exposition, le musée (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
les oeuvres de Jean Laronze (1852-1937)
Jean Laronze est né à Génelard en 1852 où il connaît une enfance triste et solitaire qui développera son penchant pour la mélancolie. Sa vocation naît vers l’âge de 6 ans en visitant le musée d’Autun et se développe au lycée de Mâcon où son professeur de dessin, Eugène Chambellan, l’encourage à débuter une carrière artistique. Sa carrière artistique ne débute réellement qu’en 1882, après son mariage et sa venue à Paris où il peut se consacrer, grâce au soutien financier de sa belle-famille à sa passion pour la peinture. Il suit donc des cours (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
la collection de fa ?ences de charolles (1844-nos jours)
La Faïencerie est créée en 1844 par Hippolyte PROST. Ses premières créations, exclusivement utilitaires sont appelées "culs noirs" et destinées à la paysannerie charolaise et auvergnate. En 1855 est créé le style "rustique" caractérisé par l’emplio de deux types de bordures : à dents de loups et à dents de scie ainsi que par un décor d’oeillets stylisés et de personnages. La marque de fabrique est créée en 1870 et 9 ans plus tard apparaît le style "artistique" caractérisé par l’emploi de bouquets de fleurs entourés d’une (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
le mus ?e du Prieur ? : Historique
Fondé en 929, le Prieuré s’est constitué autour d’une communauté religieuse venue s’installer à l’intérieur des murs d’enceinte de Charolles pour des raisons de sécurité. Rattaché à la puissante Abbaye de Cluny en 1104 et pourvu d’une ferme, le Prieuré qui se situait sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avait probablement pour fonction, l’accueil des pèlerins. Détruit au cours des cinq siècles qui suivirent, il fut reconstruit au XVème. Le site connut à cette époque, une certaine magnificence dont témoignent les (...)

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  
Le concert de Manu Trudel.
Spectacle Chaleureux.. avec son accent québequois... Et son amie "guitare..." http://www.france-quebec.asso.fr/annonces/manumental.html [Son CD : "Le Truc" de Manu 3 1 - Ya rien qui dure 2 - J’rouvre pas 3 - Une Telle 4 - Egal 5 - Jean-Paul 6 - J’aurais jamais 7 - La pêche 8 - Si t’étais 9 - Fais Néant 10 - Pas de sa faute 11 - Bug n’Roll 12 - Les Choses 13 - L’amour 14 - RadiÔ Canada >http://www.manutrudel.com/trucenchansons.html] [Il était (...)

Article mis en ligne le 19 novembre 2006 par Webmestre  
L’esth ?tique de la po ?sie amoureuse de Guillaume Des Autels
Guillaume des Autels naquit à Charolles dans l’ancienne province de l’est de la France : la Bourgogne, en 1529, de Fiacre des Autels, seigneur de Vernoble. Sa famille était apparentée aux Tyard, son cousin était Pontus de Tyard. Charolles, actuellement sous-préfecture de Saône et Loire, était alors la capitale du Charollais. Guillaume des Autels était de bonne noblesse. Plus tard, à Valence, en Dauphiné, Guillaume regretta aussitôt sa chère ville natale, quand il se trouva entre les murs d’une école pour ses études de (...)

Article mis en ligne le 5 novembre 2006 par Webmestre  
Michel CORRINGE (1946 - 2001)
Michel Corringe était une légende de la chanson française, faisant salles combles partout où il avait tissé toiles d’amitié et de reconnaissance, principalement en Rhône-Alpes et en Bretagne. Il avait débuté dans la fin des années 60, dans cette grande époque d’une chanson militante et exigeante qui nous amena l’essentiel de ce qu’est désormais la scène française, Lavilliers en premier. Carrière en dents de scie faite de concerts mémorables (notamment le printemps de Bourges en 1984 devant 15000 personnes), et de longs (...)

Article mis en ligne le 17 octobre 2006 par Webmestre  
Manu Trudel pr ?sente ManuMental
18 novembre 2006 ? Charolles (ancien Tivoli- mairie)Salle des Remparts

Article mis en ligne le 26 septembre 2006 par Webmestre  
Jean-Fran ?ois Bayard 1796, Charolles - 1853
Jean-François Bayard, 1796, Charolles - 1853, auteur dramatique français. Il vécut dans une étroite intimité avec Eugène Scribe, son camarade dont il fut souvent le collaborateur et dont il épousa la nièce. Composant avec une extrême facilité, il donna aux divers théâtres, soit seul, soit en collaboration, une foule de pièces dont la plupart eurent la vogue au XIXe siècle. C’étaient le plus souvent des vaudevilles ; cependant, il aborda aussi avec succès le drame et même la haute comédie. Le nombre de ses pièces s’élève à plus de (...)

Article mis en ligne le 10 septembre 2006 par Webmestre  
Marc-Antoine BAUDOT (1765-1794)
Né à charolles (Saône et Loire) en 1765, fils d’un paysan aisé et filleul d’un médecin réputé de la région, il devient médecin à son tour dans sa ville natale. Réformateur, il se fait le porte parole du cercle des avocats et médecins de Dijon et se bat pour obtenir le doublement du Tiers-Etat et le vote par tête. Dès le début de la révolution, il entre dans la société des amis de la constitution à Charolles, affiliée à la société mère de Paris. Très actif dans le vie politique locale, il est élu suppléant à l’assemblée législative en 1791 où il (...)

Article mis en ligne le 8 septembre 2006 par Webmestre  
Edgar Quinet (1803-1875)
LE JEUNE QUINET AU COLLÈGE DE CHAROLLES S’il a laissé son nom aux écoles et aux rues sous la Troisième République, Edgar Quinet (1803-1875) n’a plus les faveurs des lecteurs d’aujourd’hui. Pourtant, son autobiographie, Histoire de mes idées (1858), propose de belles pages pour les classes. Ces quelques lignes qui retracent une scolarité quelque peu décousue dans la région du Charolais témoignent des interrogations de l’homme sur l’Histoire, sur son histoire. Jusque-là je ne connaissais guère que (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2006 par Webmestre  
Davoine n’est plus expos ? rue Davoine mais chapelle du Prieur
Davoine Ren ? (1888-1962) sculpteur

Article mis en ligne le 21 mai 2006 par Webmestre  
Fonds Ren ? Davoine
Davoine Ren ? (1888-1962) sculpteur

Article mis en ligne le 20 mai 2006 par Webmestre  
Nuit des Mus ?es
Exposition exceptionnelle consacrée à Hippolyte Prost du 5 au 20 mai (Deux cache-pots tripodes, 1892, Hippolyte PROST. Musée du Prieuré) créateur de la faïence de charolles. Exposition ouverte tous les jours à l’Office de Tourisme de 9h à 12h et de 14h à 18h y compris dimanches et jours fériés et ouverture exceptionnelle le 20 mai jusqu’à 22h dans le cadre de la Nuit des Musées.

Article mis en ligne le 9 mai 2006 par Webmestre  
Ce site à reçu 786864 visites dont 193 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 973 visites.  Moyenne : 221 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs