· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
A la rencontre du Design.

Article mis en ligne le 12 décembre 2006 par Webmestre  

Dans le cadre d’une classe à projet d’action culturelle mené par Frédéric Diart et Patrice Ferrari respectivement professeurs d’arts plastiques au collège les Bruyères de La Clayette et Jean Mermoz de Chauffailles, deux classes de cinquième se sont rendues à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, qui s’est déroulée du 22 novembre au 3 décembre. Ainsi les élèves ont pu se rendre compte des processus de création d’un objet.

(JPG)

En effet, l’objet le plus banal de notre vie quotidienne, tel une chaise, une brosse à dent, répond à une réflexion extrêmement poussée sur la forme, le « look », la matière et la couleur pour répondre au mieux à sa fonction et aux exigences de son acquéreur. Face à la profusion d’objets qui caractérise notre époque, il est important de développer chez les enfants un regard critique sur ceux-ci. La matinée de cette journée fut consacrée à la visite de l’espace Berthiez où se côtoyaient les objets les plus divers. Les élèves ont eu également l’occasion de goûter aux saveurs d’une cuisine nouvelle à la présentation innovatrice issue d’un design culinaire en pleine « ébullition ».

L’après-midi, les élèves ont rencontré les designers Pierre Bindreiff, Sébastien Geissert et Philippe Million. Ces artistes proposaient à la galerie « l’assaut de la menuiserie » une installation de meubles en métal produits par l’association Esox Lucius de Ligny-en-Brionnais, intitulée V8+1, dérangements métalliques. La discussion avec les designers fut riche, et fera peut être naître chez les élèves la vocation de designer.

jsl P. B.

Ce site à reçu 767483 visites dont 137 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 226 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs