· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 6 novembre 2007 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
DU VIOLON EN PRIME : Le troisième concert " Carte blanche à ... " des Amis de l’Orgue de Charolles aura lieu le dimanche 1er juin

Article mis en ligne le 26 mai 2008 par Webmestre  

(JPG)

DU VIOLON EN PRIME

Le troisième concert « Carte blanche à ... » des Amis de l’Orgue de Charolles aura lieu le dimanche 1er juin à 18 heures, au Couvent des Clarisses de Charolles (l’Office du Tourisme, rue Baudinot).

Rappelons que cette formule, inaugurée avec bonheur en 2006, permet un très fructueux partenariat entre les Amis de l’Orgue de Charolles qui veulent proposer des concerts innovants de qualité aux mélomanes du Charolais-Brionnais, et le Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, qui tient à permettre à ses élèves de se familiariser dès avant la fin de leur cursus avec l’activité de concertiste professionnel qui sera bientôt la leur.

Une pochette-surprise donc. Et qui n’a jamais déçu les mélomanes charolais. Cette année la surprise est double : d’abord les deux clavecinistes prévues, Calliope Chaussin et Hélène Diot. Du tout-clavecin ... sera-ce suffisamment varié ? qu’on se rassure, le programme qu’elles présenteront sera un vrai kaléidoscope, car le clavecin sera décliné façon anglaise (avec le compositeur W. Byrd), flamande (J.J. Froberger), française (G. Leroux), italo-hispanique (D. Scarlatti), et allemande (J.S. Bach), tous des noms célèbres dans le monde musical de leur époque, mais tous avec leur « accent » très particulier. Ajoutons que ce programme n’enjambe pas uniquement les frontières, mais également les siècles : W. Byrd est né vers 1545, D. Scarlatti est mort en 1757 : que de changements dans la musique pendant ces deux siècles !

Et voilà qu’intervient la seconde partie de la surprise : « en supplément », et à la fin de cette promenade européenne dans le temps, la parole reviendra à J.S. Bach avec sa sonate pour violon et clavecin n31 en mi majeur BWV 1014, avec Cécile Désier au violon (« baroque ») et Alice Baudoin au clavecin, toutes deux lauréates du prestigieux établissement en 2007.

Participation aux frais 10€ (5€ tarif réduit). Il est prudent de réserver (places nominatives) en appelant le 06 85 98 53 33.

Photo : une de nos clavecinistes en 2007 :Yuki Mizutani.

(JPG)
Ce site à reçu 781730 visites dont 60 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 973 visites.  Moyenne : 217 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs