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Étienne COURIOL, conférence “Argent et usure au Moyen Age” : le 1 avril 2016 ; 20 h 30 à la mairie de Marcigny.

Article mis en ligne le 12 mars 2016 par Webmestre  

Durant le Moyen Age, l’Eglise s’appuie sur la Bible et différents docteurs de l’Eglise pour interdire rigoureusement l’usure, simple prêt d’argent.

Cette réglementation canonique est en décalage avec la réalité sociale et économique en Europe (développement du commerce, monétarisation des échanges).

Quels sont les arguments de l’Eglise pour justifier sa position ?

Comment est-il possible de contourner cet interdit ?

Comment l’usurier est-il représenté et dénoncé ?

La confrontation entre la règle et la pratique sur une question aussi sensible est riche d’enseignements.

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Tympan du portail occidental de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques (XIIe s.).

L’usurier, pendu par les pieds, convoite la bourse dans la coupelle, tandis que le drapier s’appuie du pied sur sa poitrine.

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Détail.

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Eglise d’Ennezat (Puy-de-Dôme), XIe s.

Au centre, l’usurier a sa bourse pendue à son cou. A ses pieds son pot de terre abrite ses richesses.

Il est empoigné par deux personnages démoniaques vêtus d’un pagne.

La signification du message gravé est sans ambiguïté : "en pratiquant l’usure, c’est pour moi que tu as travaillé" fait dire le sculpteur à Satan.

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Boîte à messages pour la dénonciation anonyme des usuriers et de l’usure. Vérone (Italie), piazza Dante (ou piazza dei Signori).

Traduction :

Dénoncez anonymement les usuriers et tous les contrats usuraires

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