· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
L’AGENCE DU PATRIMOINE : Un véritable outil de réinsertion
Créée en 2005, l’association est devenue un véritable outil de réinsertion. Avec un taux de 50% de sorties positives (travail ou formation), l’Agence du patrimoine peut se targuer de bien remplir sa mission.

Article mis en ligne le 30 mai 2014 par Webmestre  

Créée en 2005, l’Agence du patrimoine affiche un taux de 50 % de sorties positives (travail ou formation) et peut se targuer de bien remplir sa mission de développement économique, culturel et social par la création d’emplois dans le domaine de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine rural.

(JPG)

De g. à dr. : Julien Masse (directeur), Jean Escalier (président) et David Bonnet (trésorier).

Réunis mardi en assemblée générale, les partenaires et adhérents ont pu mesurer le chemin parcouru et surtout s’imprégner du rôle social de l’Agence. À l’image d’une entreprise, elle a aujourd’hui un véritable poids économique dans la région. Son action sur le terrain est de plus en plus reconnue, et elle fédère de plus en plus de partenaires (collectivités, Opac, particuliers...). « L’association est autonome, précise le président Jean Escalier, et son activité lui a permis de pérenniser plusieurs emplois ». Elle travaille en étroite collaboration avec les fonds européens, l’état et les collectivités territoriales qui financent ses missions d’insertion, mais pas uniquement. La Ressourcerie de Gueugnon, une action à vocation sociale et environnementale, rencontre un succès grandissant.

De plus en plus de demandes

Le directeur Julien Masse ne cachait pas sa satisfaction, que ce soit en matière de qualité du travail rendu ou que ce soit par rapport au taux d’activités. « On arrive plus à répondre à toutes les demandes, explique M. Masse, mais on ne doit pas rater le coche du développement. À partir du mois de janvier, comme la loi nous le permet on va passer de 26 à 32 heures hebdomadaires pour tenir nos engagements sur nos différents chantiers. »

À souligner l’organisation d’une journée conviviale qui en septembre avait permis de réunir tous les salariés et quelques partenaires. « Un temps fort d’échange entre toutes les forces vives de l’association, poursuit M. Masse, qui est nécessaire à notre entreprise pour créer un véritable lien professionnel et de responsabilité. »

En 2013, l’Agence a employé 49 personnes, dont 42 en insertion. Elle a conduit plusieurs chantiers d’insertion : une restauration de mur en pierres sèches chez un particulier, une rénovation de mare à Jalogny, les opérations de la brigade verte, un chantier à Chauffailles (école de musique et château), les écuries Puzennat (Bourbon), l’aménagement d’un parc (Chalon) et la Ressourcerie de Gueugnon qui portera le nom de Réorient exprESS.


Sur le WEB : http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2014/05/30/un-veritable-outil-de-reinsertion
Le forum 

KZwyjeuwygjMwSFfnW par gordon le 24 avril 2015
Ce site à reçu 767262 visites dont 203 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 225 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs