· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
L’Agence du Patrimoine charollais-brionnais

Article mis en ligne le 2 février 2007 par Webmestre  

L’Agence du Patrimoine

40 r Gén Leclerc 71 120 CHAROLLES

Tel 03 85 24 30 09

***********************

Agence du Patrimoine en Charolais-Brionnais L’association dresse le bilan de ses 10 mois d’existence

L’Agence du Patrimoine en Charolais-Brionnais, dont le siège est situé au 40 de la rue du Gal Leclerc à Charolles, a tenu sa première assemblée générale, à la Maison du Charolais.

Devant un parterre de partenaires où l’on notait la présence de MM. Jacques Rebillard, Jean Drevon et Jean-Paul Drapier, le président de l’association, M. Jean Escalier, a ouvert les travaux de l’assemblée générale en rappelant le pourquoi de la création de l’association, pousuivant, dans son rapport moral, par les objectifs, les réalisations menées en 10 mois d’existence, les perspectives et la finalité de La création de l’association.

(JPG)
Jean Escalier

L’association « Agence du Patrimoine en Charolais-Brionnais » est née d’un projet à vocation sociale, culturelle et économique et qui a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine rural en Charolais-Brionnais.

L’association a pour objectifs de créer des emplois, en Charolais-Brionnais, par la sauvegarde et la restauration du patrimoine rural de proximité, du patrimoine culturel immatériel ainsi que les techniques et les savoir-faire. Utiliser ces activités de restauration et de valorisation comme moyen d’insertion sociale et professionnelle et de création directe d’emplois.

Préserver et mettre en valeur cet environnement dans une logique de développement durable par une utilisation des énergies nouvelles, la préservation et la conservation de ce qui est en l’état ainsi que la formation pour apprendre en vue d’emplois durables. Enfin, valoriser, communiquer et créer des évènements afin de faire rédécouvrir aux habitants la richesse de leur patrimoine. Réalisations en 10 mois :

Outre le recrutement de personnels et l’aménagement d’un local, la 1re réalisation fut la gestion d’un chantier d’insertion pour le nettoyage des berges de l’Arconce et le recrutement de 12 personnes à 26h/semaine en emploi aidé pour une durée d’un an. Puis, on enchaîna avec une prestation de services pour la transcription de registres anciens, la restauration de tableaux appartenant à différents musées de la Bresse Bourguignonne, la conception d’un document sur l’utilisation de la chaux. Suivirent la participation à des rencontres européennes, l’intervention au Lycée de Vérosvres, l’accueil de l’exposition « la petite maison de Maltat » ainsi que les organisations d’évènements spéciaux notamment à Charolles pour la journée du patrimoine de pays, un forum du patrimoine en juin dernier et diverses actions dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

La mise en œuvre d’un autre chantier d’insertion en liaison avec la Communauté de Communes du Val de Loire et celles d’un 2e chantier pour les berges de l’Arconce et les fours à chaux de Chambilly. C’est aussi la préparation de 4 chantiers pour la restauration de façades à la chaux et de statues en bois de l’église de St Germain-en-Brionnais. Au niveau du tourisme, la conception d’un projet de balades, touristiques et contées, en barque sur l’Arconce et à pied.

En clôture de l’assemblée générale le président Escalier a émis le souhait de voir évoluer, en finalité, l’association vers la forme d’une entreprise : « Être une entreprise sociale au service de la sauvegarde du patrimoine rural et de sa mise en valeur culturelle et touristique en Charolais-Brionnais ».

*************************

Dans le cadre des Journées du Patrimoine,

l’association "L’Agence du Patrimoine" de Charolles

vous propose une balade contée.

Venez découvrir l’un des lieux les plus légendaires du Charolais,

SUIN

(JPG)

Laissez vous guider à travers son histoire et ses pierres mystérieuses : la Pierre qui croule, la Roche à la bague, le Dolmen, la Pierre du sacrifice...

Rendez vous le dimanche 17 Septembre à 14h

(devant l’église de Suin) pour plus de 2h de contes et de légendes

Participation de 4 € par adulte et 2 € par enfant de 6 à 14 ans

Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter au 03.85.24.30.09 ou

agence-du-patrimoine@club-internet.fr


Sur le WEB : site en construction
Ce site à reçu 781306 visites dont 97 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 1023 visites.  Moyenne : 216 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs