· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 26 septembre 2006 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
L’esth ?tique de la po ?sie amoureuse de Guillaume Des Autels

Article mis en ligne le 5 novembre 2006 par Webmestre  

Guillaume des Autels naquit à Charolles dans l’ancienne province de l’est de la France : la Bourgogne, en 1529, de Fiacre des Autels, seigneur de Vernoble.

(JPG)

Sa famille était apparentée aux Tyard, son cousin était Pontus de Tyard. Charolles, actuellement sous-préfecture de Saône et Loire, était alors la capitale du Charollais. Guillaume des Autels était de bonne noblesse.

Plus tard, à Valence, en Dauphiné, Guillaume regretta aussitôt sa chère ville natale, quand il se trouva entre les murs d’une école pour ses études de droit après son cours de lettres et de philosophie.

Alors fort jeune, il ne s’y montre pas enflammé par l’étude des lois ; il a beau convenir que la culture des lettres peut s’allier à l’exercice de la jurisprudence, il ne songe qu’à se livrer à la poésie dont il fait un éloge immodéré.

En 1549 il se rend à Romans, dans l’Isère ; c’est encore un homme du moyen âge, il avait l’esprit rempli d’un immense bruissement : il n’en avait tiré aucune forme ; écrivain né, il n’avait rien écrit, mais cette stérilité va prendre fin, aussitôt il commença une conversation avec lui-même, conversation laborieuse entamée le matin, continuée jusqu’au soir, qui l’occupera jusqu’à son dernier jour.

Il entre en rapport avec les cercles lyonnais, mais il fut révélé au public par Ronsard, un de ses amis, comme un de ceux qui formaient la Pléiade.

....../...

On ne s’accorde pas sur la date de sa mort. (1581 ?)


Sur le WEB : Source
Ce site à reçu 774609 visites dont 25 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 1039 visites.  Moyenne : 223 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs