· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 11 septembre 2006 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
LA RIVIERE INCONNUE

Voyage-exploration d’un artiste graveur sur l ?Arroux en 1866 Philip Gilbert HAMERTON.

Traduction en fran ?ais r ?alis ?e par Daniel Margottat

(JPG)

Article mis en ligne le 6 septembre 2006 par Webmestre  

Voyage-exploration d’un artiste graveur sur l¹Arroux en 1866 Philip Gilbert HAMERTON, artiste et critique d¹art anglais, s¹installe en 1863 près d’Autun.

(JPG)

Curieux de tout et passionné de navigation, il entreprend en 1866 de descendre l’Arroux jusqu¹à la Loire avec un petit canot à pagaie double. Il est le premier à effectuer ce parcours. La rivière inconnue rapporte les péripéties de son itinéraire nautique.

Lorsqu¹il est seul à bord, HAMERTON s¹enthousiasme pour les paysages que la rivière dévoile au fur et à mesure, pour l¹histoire de la vallée et pour les charmes de cette navigation hasardeuse.

À terre, il observe les usages des riverains : les meuniers, les aubergistes, et bien d’autres personnages hauts en couleurs. Tout au long du trajet, il tient son journal et réalise une série d’eaux-fortes.

À chaque occasion, il s¹arrête et grave ses plaques de cuivre. Son voyage est celui d’un artiste. Les deux versions qu’HAMERTON a publiées de son texte sont rassemblées dans ce livre.

Mais, d’une version à l’autre, les anecdotes ne sont pas toujours reprises, ni les descriptions. Ainsi, au fil des lectures, la vallée de l’Arroux se dévoile par petites touches, se remettant à peine d’une inondation catastrophique et juste avant que la guerre de 1870 n¹éclate.

Mais La rivière inconnue est aussi un étonnant récit d¹aventure lorsqu¹il est question de rapides ou de naufrages. Parce qu¹HAMERTON est un pionnier du canotage ; toujours il imagine et expérimente dans ce sport balbutiant. De façon surprenante, ce témoignage unique, merveilleusement éclairé par ses trente-sept gravures, était resté inédit en français.

Livre relié.

En : français

Ce site à reçu 781306 visites dont 97 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 1023 visites.  Moyenne : 216 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs