· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 6 novembre 2007 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
LES AMIS DE L’ORGUE DE CHAROLLES : concert le 7 octobre 2007

Article mis en ligne le 1er octobre 2007 par Webmestre  

CONCERT DE MUSIQUE MEDIEVALE PAR L’ENSEMBLE « QUASIMODAL »

Un concert qui nous fera découvrir un pan important de notre histoire musicale aura lieu le dimanche 7 octobre 2007 par l’ensemble QUASIMODAL.

(JPG)

Il aura lieu à 18 heures au Couvent des Clarisses (Office du Tourisme, rue Baudinot), à Charolles.

Participation aux frais : 10€ (5€ prix réduit)

Il est très fortement recommandé de réserver : 06 85 98 53 33 (les Amis de l’Orgue de Charolles)

S’appuyant sur la pratique des musiques anciennes, traditionnelles européennes et orientales, les quatre membres de QUASIMODAL vous invitent à un voyage musical à travers l’Europe médiévale.

Les Cantigas de Santa Maria, chantés en galégo-portugais, donnent un aperçu de la musique de la cour d’Alphonse X le Sage, roi de Castille et de Leon et empereur germanique, à la fin du 13e siècle, tandis que les chants en vieux catalan du célèbre Livre Vermeil de Monserrat, compilé à la fin du 14e siècle, étaient destinés à l’accueil des pèlerins lors de leur passage au monastère aragonais. Vous pourrez entendre aussi des pièces tirées des répertoires des trouvères (chants en langue d’oïl), des troubadours (chants en langue d’oc), quelques estampies italiennes, ainsi que des compositions de grands noms tels que Machaut, Landini, ou Pérotin ... Qu’elle soit monodique ou polyphonique, instrumentale ou vocale, la musique du Moyen-Age telle que vous la fera découvrir vous enthousiasmera.

(JPG)

Le choix des instruments utilisés s’inspire de la riche iconographie et statuaire de l’art médiéval et contribue à créer l’identité musicale de l’ensemble QUASIMODAL. Outre la voix, vous pourrez entendre des flûtes à bec, des chalemies (appelées plus tard « bombardes », instruments à vent à anche double, ancêtres du hautbois et du basson), la cornemuse, la vielle à roue et son ancêtre l’organistrum, le daf, le zarb, le tambour et la darbouka.

(JPG)

*********************************************************************

Notre Association "les Amis de l’Orgue de Charolles" oeuvre non seulement pour créer un très bel orgue à Charolles, mais aussi pour enrichir la vie culturelle de la cité par des concerts et des visites qui sortent de l’ordinaire.

J’envoie par ailleurs une annonce pour notre prochain concert le 7 octobre.


Sur le WEB : www.orgue-charolles.com
Ce site à reçu 719932 visites dont 85 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 354 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs