· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
La communaut ? de communes se porte plut ?t bien et la revue de d ?tail des orientations budg ?taires laisse pr ?sager une toute aussi bonne gestion pour 2007.

Article mis en ligne le 23 décembre 2006 par Webmestre  

Dernière réunion de travail de l’année pour les délégués de la communauté de communes qui, réunis mardi dernier autour du président Noël Pallot, se sont tout particulièrement intéressés au nouveau marché de la collecte des ordures ménagères, le précédent contrat arrivant à échéance le 31 décembre 2006. Six entreprises ont répondu à l’appel d’offre et c’est COVED, une société lyonnaise, déjà en place sur le secteur de Paray-le-Monial, qui décrochait le marché, un contrat de 4 ans renouvelable tous les ans qui prendra effet à compter du 2 janvier 2007.

Un contrat plutôt avantageux, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque c’est la première fois en 20 ans que l’on enregistre une telle baisse, expliquait le président Pallot. Pour la première fois en 2007, la communauté n’aura sans doute pas à prévoir une participation financière au chapitre de la collecte et du traitement des ordures ménagères. Et pour répondre au SMEVOM, quant au projet de gestion globale de la collecte, les délégués adoptent le principe de conserver leur autonomie dans l’immédiat.

Et pour terminer l’année, le président proposait de s’intéresser aux prévisions budgétaires pour 2007, un tableau conditionné tout particulièrement par la rénovation du bâtiment de la communauté, rue des Provins. Le chantier prévu sur deux tranches (2007 et 2008) s’élèverait à quelque 759 000 euros HT (constructions neuves, menuiserie, isolation, toiture, lot technique, réfection des étages.) et qui devrait bénéficier de près de 60 % de subvention. A souligner également la faible part des emprunts, signe de la bonne santé de la communauté et en prévision de dépense d’investissement connue à ce jour, les travaux de la table d’orientation de Marcilly-la-Gueurce.

Au chapitre informations, M. Pallot rappelait la mise en place du service déneigement qui devrait encore évoluer en fonction des décisions de certaines communes d’adhérer ou pas au service. Quatre circuits sont prévus sur le canton et seront activés par la CC, mais uniquement à la demande des maires des communes. Les circuits de déneigement seront gérés par quatre entreprises locales et la communauté a investi dans quatre lames de déneigement et quatre semoirs à sel qui vont équiper les différents tracteurs en service. Concernant le ’haut débit’, 380 personnes sont intéressées voire près de 500 avec le Val Palingeois, et M. Pallot devait dès cette semaine rencontrer un opérateur pour étudier les conditions de mise en réseau.

On terminait par les informations de M. Drevon, conseiller général qui rappelait les orientations du département sans grand changement pour 2007 avec néanmoins une augmentation de la fiscalité de 2 % et de revenir sur les dossiers locaux. En première ligne, l’agrandissement du Parc des expositions, avec un début des travaux au 2e semestre 2007, le second Pôle d’excellence rurale qui sera consacré à la valorisation de la viande bovine et ovine charolaise, la réalisation de l’échangeur ’12’ près de la Maison du Charolais qui devrait être terminée en juin 2007 et l’aménagement d’une aire de repos et surtout, la nouvelle qui était tombée le jour même, à savoir que c’est Charolles qui accueillera en septembre 2007, le concours spécial (national) de la race bovine charolaise organisé par le Herd Book Charolais. Un enjeu considérable pour l’ensemble des éleveurs, mais aussi pour la région et qui plus est Charolles et son canton. La communauté de communes figurera parmi les partenaires de cet événement aux côtés des collectivités et autres organismes agricoles.

Ce site à reçu 740403 visites dont 154 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 332 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs