· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
Deux journ ?es ?portes ouvertes ? les mardi 27 et vendredi 30 mars. ////// Le BTS ’Qualit ?’ anticipe les besoins de l’agro-alimentaire au LYCEE JULIEN WITTMER de Charolles
Partenaire du P ?le d’excellence rurale, le lyc ?e de Charolles et 17 de ses ?tudiants suivent une formation par l’apprentissage en partenariat avec l’IFRIA Bourgogne Franche-Comt ?.Soutenu par M. Rebillard, vice pr ?sident du conseil r ?gional. Le BTS QIABI (BTS Qualit ? des les Industries Alimentaires et les Bio-Industries).

Article mis en ligne le 26 mars 2007 par Webmestre  

Portes ouvertes

Le lycée Wittmer organise son opération « portes ouvertes » les mardi 27 et vendredi 30 mars prochains.

Comme les années précédentes, elles sont gérées en partie par les lycéens eux-mêmes qui guident les visites et répondent aux questions sur la vie dans l’établissement, même si les équipes pédagogiques et les personnels administratifs sont à leurs côtés.

Cette année, l’opération est organisée sur deux journées. Il sera donc possible de découvrir le lycée, ses différents sites, ses différentes formations mais aussi l’internat et le service de restauration,

soit le mardi 27 mars de 16 h à 20 h,

soit le vendredi 30 mars de 15 h à 19 h.

****************************************************************

La formation par l’apprentissage tient une place privilégiée dans toutes les chroniques et discours liés à l’accès à l’emploi, voire à la réussite professionnelle et dans le cadre du récent Pôle d’excellence rurale qui servira de tremplin aux études de marché dans les industries alimentaires (viande bovine et ovine).

(JPG)

Ainsi le BTS ’qualité’ du lycée Wittmer est appelé à tenir encore longtemps le devant de la scène.

Une filière de formation de tout premier ordre, la seule en Bourgogne sur la dizaine d’établissements proposant sur le territoire national une formation de ce type, dotée de matériels très performants et qui plus est, qui jouit d’une solide notoriété - les étudiants charolais avec plus de 90% de réussite ont déjà obtenu les meilleurs résultats sur le plan national- il n’en fallait pas plus pour convaincre les différentes personnalités qui ont participé mercredi dernier à la journée portes ouvertes de la section.

(GIF)

Michel Haberstrau, directeur de l’IFRIA Bourgogne Franche-Comté (Institut de formation régional des industries alimentaires) faisait valoir les atouts incontournables d’une formation directe en entreprise, de la richesse des offres dans l’industrie alimentaire, une industrie de pointe en croissance, un secteur clé de l’économie porteur d’emplois et du BTS ’qualité’ du lycée de Charolles en totale adéquation avec les exigences des entreprises.

Aujourd’hui, fort des bons résultats, l’IFRA, une structure montée par des professionnels de l’agroalimentaire pour développer l’apprentissage continue à prospecter et à entretenir au sein des entreprises des relations étroites afin de répondre à leurs besoins de personnel. L’Institut assure la coordination et gère le recrutement et l’accompagnement des étudiants au sein de l’entreprise.

D’autres investissements sont prévus (stérilisateur...) financés par l’Etat et la Région, explique M. Rebillard, vice président du conseil régional, qui permettront entre autre de répondre aux nouvelles missions de ce laboratoire dans le cadre du Pôle d’excellence rurale en partenariat avec l’Institut du Charolais et plusieurs organismes professionnels de l’agroalimentaire.

(JPG)
M. Rebillard

En première ligne la recherche et l’innovation dans le domaine des produits transformés de viande bovine et ovine. Un nouveau marché qui pourrait dans les années à venir déboucher sur la création d’un atelier de transformation avec des emplois à la clé.

Enfin, concernant le Brevet de Technicien Supérieur ’qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries’, on peut rappeler que tous les étudiants trouvent un emploi à la sortie de leur formation. Véritable pilote de la qualité dans l’entreprise, le technicien élabore et fait évoluer les bonnes pratiques définies pour la maîtrise de l’hygiène, la qualité, la sécurité et l’environnement avec les personnels concernés. La diversité de ses tâches et de ses responsabilités varie avec la taille de l’entreprise.

Dans une petite entreprise, il peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable de fabrication et dans une entreprise plus importante, il est sous la responsabilité du responsable qualité.

(JPG)

Richard Misiak

****************************************************************

Le cursus de formation

Le BTS est ouvert aux titulaires d’un Bac S, STL, STPA ou un Bac pro ’BIT’ (Bio-industrie de transformation). La formation est rémunérée et se déroule sur le principe de l’alternance avec 64 semaines en entreprise et 40 semaines au lycée Wittmer à Charolles. Durée 2 ans, possibilité d’aide à la prise en charge des frais d’hébergement, de restauration et de déplacement. Le contenu de la formation (1350 heures) avec un module d’enseignements généraux (français, anglais, math, sciences physiques...) et un module d’enseignements technologiques et professionnels (biochimie-biologie, sciences des aliments, génie industriel...)

Pour tout renseignement, contacter l’IFRIA au 03.80.70.27.31 ou le Lycée Wittmer au 03.85.88.01.00).

Lycée Julien WITTMER

(JPG)

(JPG)

13 rue de Champagny

71120 CHAROLLES

Tél : 0385880100

Fax : 0385880108

Mél : 0710018J@ac-dijon.fr


Sur le WEB : BTS Qualit ? des les Industries Alimentaires et les Bio-Industries
Ce site à reçu 747815 visites dont 159 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 268 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs