· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
ExpOy ? : Jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2008 de 16h ? 18h30.

Article mis en ligne le 1er octobre 2008 par Webmestre  

Il est encore possible quelques jours de voir l’exposition et, qui sait, avoir un coup de cœur pour unes nombreuses œuvres exposées.

Les huiles et aquarelles de Nadine Glorian, les installations photographiques de Sylje entourées des sculptures de Francine Chabloz et des mosaïques de Jean-Pierre Cardinaux.

ExpOyé fermera alors ses portes jusqu’au « portes ouvertes » du Sentier des Arts fin Novembre.

Francine et Jean-Pierre vous accueilleront néanmoins volontiers sur rendez-vous au 03.85.25.90.58

Jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2008 de 16h à 18h30

ExpOyé, Les Rues, 71800 Oyé - à 2.5km du bourg en direction de La Clayette.

(JPG)

Croix-du-Sud, mosaïque sur tuile de J-P. Cardinaux

********************************************************************

ExpOyé en septembre

Vernissage le samedi 13 septembre dès 20h30

Exposition du 14 septembre au 5 octobre 2008

Du jeudi au dimanche de 16 à 18h30

expOyé - les rues - 71800 Oyé - 03.85.25.90.58 -

artsoyé@yahoo.fr

**************************************************************

(JPG)

Pour sa dernière exposition de l’été, expOyé a invité le peintre Nadine Glorian. Née à Lille, Nadine vit en Bresse depuis 1987 après avoir habité dans le midi de la France où les paysages et la lumière ont marqué sa peinture. Elle enseigne les arts plastiques dans l’association "bleu mandarine" auprès des lycéens et collégiens mais aussi dans son propre atelier qu’elle a crée en 1989 à Montrevel-en-Bresse.

Cette artiste maîtrise la technique du pastel sec avant de s’orienter vers la peinture à l’huile et l’utilisation de matériaux de récupération. Les œuvres exposées sont réalisées par collage et huile sur toile. La série exposée à Oyé pourrait s’intituler "Tout n’est qu’une histoire de temps" ou encore "Variation sur le temps" titres qui nous indiquent le rapport intime que l’artiste entretient avec l’archéologie et le temps universel. Il y aussi une allusion au rapport subtil de sa peinture avec la musique, elle cherche à « transcrire la musique par la couleur et la lumière, la recomposer à l’infini, toucher à la force et à l’harmonie qui se dégagent de la vie... »

Autre invitée, l’artiste plasticienne Sylje originaire du Jura qui présente sur trois écrans, dans l’intimité des « feûrons * » une installation multimédia intitulée « découverte » un regard intime sur notre environnement.

Francine Chabloz et Jean-Pierre Cardinaux, comme à l’habitude auront soigné la mise en scène en installant le travail de leurs invitées et leurs propres œuvres, sculptures, encres de Chine, céramiques et mosaïques dans l’écrin de la magnifique grange du XVIIIème dont ils ont su préserver l’authenticité

L’inauguration qui aura lieu ce samedi 13 septembre à 20h sera suivie d’un concert de musique latino-américaine proposé par le Duo TAMANUMA, la flûtiste Tamara Commaret et Juan Manuel Roig. Au programme : Màximo Diego Pujol (Suite Buenos Aires, Pompeya, Palermo, San Telmo, Microcentro), Adrien Polliti (Mate amargo, Luisina, La Petisa), Fernando Millet (Milonga final), Celso Machado (Paçoca, Piazza Vittorio, Pé de Moleque), Jorge Cardoso (Brota un lamento sentido), Astor Piazzolla (Histoire du tango, Bordel - 1900, Café - 1930, Night-Club

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 16h à 18h30 jusqu’au 5 octobre 2008

*feûron : lucarne pour donner le foin en parler brionnais

********************************************************************

Tamara Commaret, flûtiste originaire de Paris a obtenu le Prix de Virtuosité au Conservatoire de Genève. Titulaire du diplôme d’État, elle enseigne à l’Ecole de Musique de Thonon (74) et au Centre artistique du Lac (GE) et joue régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande et avec la compagnie « A Tire-D’Ailes ».

(JPG)

Juan Manuel Roig, guitariste, né à Cadix est diplômé du Conservatoire de Fribourg et enseigne à l’Ecole de Musique de Pully et au centre Artistique du Lac. Il est membre de l’ensemble de guitares de Meyrin (GE).

(JPG)

Les deux musiciens se sont rencontrés en jouant la musique du spectacle « Tango mon Amour » en 2003. Peu après créèrent le duo avec l’envie d’explorer d’avantage les auteurs Latino-américain, tout en abordant d’autres genres de musique comme, en demi-teintes impressionnistes pleines de finesse et de légéreté des pièces de compositeurs français du XXe siècle (Poulenc, Ibert, Sauguet, Ravel...) ou encore, plus traditionnement des oeuvres alliant beauté et harmonie de grands musiciens classiques comme Bach, Haendel, Schubert, Giuliani...

Lors du concert d’Oyé Tamara et Juan Manuel proposeront un programme de musiques latino-américaine haut en couleurs et en rythmes de maîtres tels que Machado, Piazzolla, Pujol, Villa-Lobos...

L’invitée de cette nouvelle exposition est le peintre Nadine Glorian qui accrochera une série de toiles sous le titre "Variation sur le temps", une allusion à l’archéologie, au temps universel, à la musique qui sont les thèmes récurrents de son travail.

Ce site à reçu 741120 visites dont 214 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 334 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs