· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
Le fromage charolais vient d’obtenir l’AOP

Article mis en ligne le 21 juin 2014 par Webmestre  

Le fromage charolais vient d’obtenir l’AOP (appellation d’origine protégée), une reconnaissance à l’échelle européenne, attendue depuis de nombreuses années.

Ça y est, c’est fait ! Le Journal officiel de l’Union européenne a publié, ce 20 juin, l’AOP (Appellation d’origine protégée) du fromage charolais.

Ce beau et bon fromage au lait de chèvre cru entier est donc désormais protégé au niveau européen. Ancrée au cœur du bocage charolais, sa production est avant tout fermière et il était déjà labellisé AOC.

Daniel Rizet, le président du syndicat de défense du fromage charolais, ne cache pas sa joie depuis sa ferme à Oudry : « C’est une réelle satisfaction ! Les premiers pourparlers de ce dossier d’AOP datent du siècle dernier, dans les années 90. Ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine. On a eu des moments de désespoir, mais on se disait à chaque fois qu’il ne fallait pas laisser tomber. J’ai autour de moi une équipe soudée, qui est allée jusqu’au bout. Vouloir, c’est pouvoir. L’avenir appartient à ceux qui ont des projets et qui font tout pour les faire aboutir ».

Il faut dire que l’AOP est la reconnaissance européenne ultime : « On avait l’AOC, mais ça ne suffit plus. Sans l’AOP européenne, l’AOC allait aussi disparaître. C’était vital ! ». Une reconnaissance que Daniel Rizet savoure pleinement : « Cette AOP est une reconnaissance pour tous, pour les éleveurs. Cela donne plus de poids à ses défenseurs. Et ça va nous aider aussi à attaquer les usurpateurs, jusqu’au tribunal s’il le faut. Les producteurs en AOP vont pouvoir encore mieux valoriser leurs fromages, pour se faire connaître et reconnaître ».

Il ne reste désormais plus qu’à imprimer les nouvelles étiquettes « Charolais AOP ».

L’aire géographique de l’appellation « charolais » s’étend sur 252 communes où sont effectués la production du lait, la fabrication et l’affinage des fromages.

Source :


Sur le WEB : http://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2014/06/21/une-aop-tant-attendue
Ce site à reçu 754595 visites dont 143 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 226 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs