· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 16 décembre 2006 par Webmestre
Publié le 11 décembre 2006 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
March ? de Noel dans les ?curies du ch ?teau de Chaumont ? St Bonnet de Joux
les samedi 9 et dimanche 10 d ?cembre 2006 de 10h ? 19 heures.

Article mis en ligne le 23 décembre 2006 par Webmestre  

La Nature du Bois

(JPG)
La Nature du Bois

Pour son premier marché de Noël, le comité des fêtes de St-Bonnet-de-Joux n’a pas fait les choses à moitié en prenant les écuries du Château de Chaumont comme cadre.

(JPG)
ch ?teau de Chaumont

C’est grâce au concours de M. De Laguiche que ce chef-d’œuvre architectural est rouvert au grand public 9 ans après la dernière exposition d’artisans.

Atelier les Glycines

(JPG)
Atelier les Glycines

Depuis hier, plus d’une trentaine d’exposants sont présents à l’intérieur des écuries et dans le chapiteau installé pour l’occasion. Les visiteurs ont déjà été nombreux à venir visiter ce magnifique marché lors de la journée d’hier et ils devraient l’être encore aujourd’hui. L’artisanat d’art est bien représenté avec girouettes, bijoux artisanaux, ferronnerie d’art, encadrement d’art, cristallerie d’art, peinture sur porcelaine, sur soie, moulage d’art, gravure, abat-jour, bois tourné, maroquinerie ou encore céramique.

Pascale Grisard

(JPG)
Pascale Grisard

La gastronomie est également de la fête pour préparer votre fin d’année : escargots, vins, charcuterie fermière, chocolats, foie gras ou encore confitures et pain d’épices. Vous trouverez de nombreuses animations sur place avec vin chaud, gaufres et la présence du Père Noël pour petits et grands.

L’entrée est gratuite et dès 17h, une mise en lumière architecturale du bâtiment sera effectuée pour donner encore plus de splendeur à l’édifice.

Le Château de Chaumont se trouve à deux kilomètres du bourg de St-Bonnet-de-Joux direction Mornay.

Un moment exceptionnel jusqu’à ce soir à ne pas manquer !

*************************

Marché de Noel

dans les écuries du château de Chaumont

(JPG)
ch ?teau de Chaumont
Au dessus de la porte d’entr ?e des ?curies, la statue de Philibert de la Guiche, grand ma ?tre de l’artillerie de France sous le r ?gne de Henri III, ? la fin du XVIe si ?cle, seigneur de Chaumont.

(Au dessus de la porte d’entrée des écuries, la statue de Philibert de la Guiche, grand maître de l’artillerie de France sous le règne de Henri III, à la fin du XVIe siècle, seigneur de Chaumont.)

(JPG)
les ?curies du ch ?teau de Chaumont

les écuries du château de Chaumont

à St Bonnet de Joux

les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2006

de 10h à 19 heures.

Le comité des fêtes de St Bonnet de Joux, organise pour la première fois un marché de Noel.

Pour organiser ce marché de Noel, le comité s’est appuyé sur les deux expositions artisanales qui ont eu lieu dans ce site prestigieux en 1995 et 1997.

Dans un tel site, le comité de fêtes, tient à assurer à ses visiteurs des exposants "reconnus" pour leur sérieux, leur expérience, et pourla qualité de leurs produits. Commentaire historique : Situées à 3 km de St Bonnet de Joux, au sommet d’une colline boisée des monts du Charolais, les écuries du Château de Chaumont qui nous accueillent ont un passé prestigieux.

Ce bâtiment fut construit entre 1648 et 1652 par Henriette de Laguiche pour abriter la garde de son mari Louis de Valois, Duc D’Angoulême, petit-fils de Charles IX et de Marie Touchet.

Cet édifice, malgré la date de sa construction, est de style Louis XIII et n’a subi que d’insignifiantes modifications dans son aspect extérieur. Il mesure 65 mètres de long et ses grands escaliers qui lui donne son caractère majestueux sont le seul accès à l’étage où logeaient les gens d’armes. La légende indique que 99 chevaux pouvaient y loger, le 100ème étant présent au-dessus de la porte centrale grâce à la statue équestre de Philibert de Laguiche, grand maître de l’artillerie de France sous Henri III.

(JPG)
La nature du bois
Le forum 

recherche- un seigneur de Chaumont- par Riolet Mich ?le le 3 janvier 2007
Ce site à reçu 719932 visites dont 85 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 354 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs