· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
Moulin de Lugny les Charolles

Article mis en ligne le 11 janvier 2007 par Webmestre  

Pour entretenir et faire revivre le patrimoine, les passionnés ne manquent pas d’idées. En Saône-et-Loire, des amoureux de moulins installent de petites centrales hydroélectriques aux abords de moulins à eau. Ils revendent l’énergie produite, qui sert ensuite à financer d’importants travaux.

Si la vidéo ne démarre pas cliquez plusieurs fois, si nécessaire sur le triangle "lecture"...

Prenez le temps de lire cet article pour mesurer le chemin qui a été fait de puis 2007...

Vendredi dernier, les membres du bureau de l’association ’Les amis du moulin de Lugny’ ont tenu réunion à la salle des jeux de cartes. Avant de traiter du dossier du chantier 2006, ils ont fixé au vendredi 2 février, à 20h00, la date de l’assemblée générale annuelle de l’association.

Journal du chantier de restauration de 2006 : les travaux de restauration du moulin ont été et sont réalisés, chaque été, par un chantier de jeunes bénévoles placés sous l’égide de l’association SMBS/Rempart. Cet été 2006 et, pour trois semaines, l’association a accueilli neuf jeunes, cinq filles et quatre garçons, venus de tous horizons ce qui fait la richesse de ce chantier.

Ainsi on notait le bénévolat de deux jeunes marseillaises, étudiantes en architecture, une étudiante infirmière d’origine haïtienne, deux étudiantes turques, au lycée français d’Istanbul, en sciences politique et relations humaines, des étudiants en faculté venus de la région parisienne et un Dijonnais, apprenti maçon. Une bonne ambiance alliée à la bonne volonté de chacun, la qualité des animateurs, technique et culturel, les bonnes relations entretenues avec les gens du village ainsi que l’hébergement très apprécié font que tous ces jeunes ont formé une formidable équipe, devenant au fil du chantier de bons ouvriers. Ce qui, au départ du chantier, n’était pas évident pour certaines filles qui ne connaissaient en rien des outils ni de la manière de s’en servir. Si les travaux réalisés sur les toitures du moulin, les années précédentes, sont passés presque inaperçus, n’engendrant que quelques réflexions, en revanche pour ceux de 2006, de bons commentaires fusent de toute part.

En effet, la démolition du petit et disgracieux ouvrage de maçonnerie en appendice et au-dessus du vannage et du passage de la roue, a été remplacée par un abri en charpente traditionnelle en chêne avec couverture en tuiles plates recouvrant la terrasse surplombant l’Arconce. Ce qui est aux yeux de tous du plus bel effet. La gracieuse mise à disposition pour la construction de cette charpente, d’un échafaudage par l’entreprise Morais de Paray-le-Monial, le matériel de levage par les Ets Chambreuil ainsi que la participation des ateliers Genetier, ont été des atouts importants pour le bon déroulement des travaux. Suite aux pertes d’eau minant les fondements du moulin, et prenant de l’ampleur au fil des années, MM Bernigaud, Chambreuil, Fougerat et Lauvernier, membres de l’association, ont profité de la semaine de fin d’année pour réaliser un travail de maçonnerie pour la réfection de certaines fondations.

Les perspectives 2007 sont sombres, financièrement parlant, l’association devra être plus modérée dans ses projets. Le chantier 2007 sera un peu plus limité avec une demande réduite de fourniture en matériaux. Ce pourrait être la remise en état de la salle du mécanisme en sous-sol du moulin. Du fait des élections, l’association n’organisera pas, cette année, sa traditionnelle animation d’été, ’La Journée au Moulin’. Celle-ci pourrait être remplacée par un rassemblement amical des adhérents sur le site du moulin de Lugny-lès-Charolles.

***********************************************************

L’association des Amis du Moulin de Lugny souhaite remettre en état un moulin situé sur la petite rivière de l’Arconce, pour le réintégrer dans son site et sa fonction d’origine.

Activités : Cet été les bénévoles s’attèleront à la restauration et à la pose d’une charpente avec toiture en tuiles plates d’un appentis attenant au moulin. Découverte du Charolais, participation aux fêtes rurales, randonnées. Canoë-kayak sur la Loire.

Pour plus de renseignements : REMPART Bourgogne 38 rue des Forges 21000 DIJON

Tel : 03 80 30 72 01

Fax : 03 80 30 72 94 Email : rempart.bourgogne.f-comte@rempart.com

Amis du moulin de Lugny (les)

Lugny les Charolles - Bourgogne/Franche-Comté

L’association des Amis du Moulin de Lugny a pour but de promouvoir une action culturelle d’ensemble fondée sur la connaissance et la réhabilitation du patrimoine architectural, historique et esthétique de la région de Charolles et plus particulièrement du site du Moulin de Lugny. L’association désire que l’activité engendrée par la renaissance du moulin contribue, comme la fête communale, à l’animation du village

L’association envisage de mettre en place des activités autour de la meunerie (création d’un four à pain, visites commentées pour scolaires...)

Avec le concours d’autres associations locales, les Amis du moulin de Lugny organisent une "Journée du Moulin" animée par un concours de pêche, une brocante, un repas champêtre et une visite du moulin.


Sur le WEB : En faveur du patrimoine b ?ti et naturel :Rempart.
Ce site à reçu 741120 visites dont 214 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 334 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs