· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 1er janvier 2007 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
Une nouvelle exposition sur la guerre d’Alg ?rie :

Article mis en ligne le 8 mars 2007 par Webmestre  

Dans le cadre du 45e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, le comité cantonal FNACA

(GIF)
FNACA

présente du 10 au 15 mars

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

à la galerie du Couvent des Clarisses,Charolles.

la nouvelle exposition sur la guerre d’Algérie :

’Du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962’.

(JPG)

Inauguration officielle samedi 10 mars à 11 h avec plusieurs personnalités (Jacques REBILLARD...).

Trop longtemps, le silence a prévalu sur cette ’guerre sans nom’.

Depuis peu, les médias en parlent. Mais souvent pour ne parler que de certains actes, certes inadmissibles, qui heurtent la conscience des anciens combattants en Afrique du Nord, mais qui ne sauraient constituer l’unique vérité d’un conflit dramatique, qui a mobilisé plus de deux millions d’hommes et fait des dizaines de milliers de victimes du seul côté des français. Il convenait de permettre aux jeunes, d’avoir une vue plus complète sur cette douloureuse guerre d’Algérie.

Ainsi, la commission ’Guerre d’Algérie, Jeunesse, Enseignement’ de la FNACA, a créé cette exposition réalisée en 100 exemplaires pour être présentée dans chaque département. Cette exposition, composée de 35 panneaux a obtenu le soutien moral et financier de tous les secteurs d’activités de la Fédération ainsi que de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

(JPG)
fnaca la guerre d’Alg ?rie

Chacun pourra jauger des réalités d’une guerre, la dernière où il a été fait appel au contingent dont le loyalisme ne fit pas défaut, fort heureusement, aux heures sombres où les institutions républicaines furent en péril. Cette exposition veut favoriser la vérité historique et promouvoir la paix. La guerre d’Algérie implique un devoir de mémoire et de vérité. Une exposition citoyenne à ne pas manquer.

Entrée gratuite.

(JPG)

Pour Jacques REBILLARD, cette exposition est là pour nous rappeler certains faits historiques constants :

Les guerres coloniales se terminent toujours mal. On ne peut pas lutter contre la volonté de liberté et de souveraineté d’un peuple et d’une nation. Les Etats Unis sont en train d’en faire la douloureuse expérience en Irak après avoir subi le même échec au Vietnam.

Les guerres coloniales divisent les peuples occupés, il faut ensuite plusieurs générations pour cicatriser les plaies de ces blessures.

Les appelés mobilisés pour combattre dans ces guerres font l’objet d’ingratitude et d’incompréhension. La réparation matérielle est toujours longue à obtenir, de même que la réparation morale. En France 45 ans après le cessez le feu du 19 Mars 1962, cette date n’est toujours pas reconnue comme date officielle de la fin de la guerre d’Algérie. Il s’agit pourtant d’une demande légitime de la FNACA.

Ce mois de Mars 2007 sera encore l’occasion de raffermir le souvenir et de renouveler la demande d’officialisation de la date du 19 Mars 1962.


Sur le WEB : http://www.fnaca.org/page.asp ?IDPAGE=326
Ce site à reçu 755352 visites dont 128 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 219 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs