· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 11 mai 2006 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
Village ?tape sur le r ?seau routier fran ?ais : CHAROLLES

Article mis en ligne le 5 juillet 2007 par Webmestre  

VILLAGE ÉTAPE

Le président national rencontre les élus locaux

Depuis plus de trois mois, Charolles adhère au réseau national des villages étapes.

Un atout pour l’activité économique, mais il convient à présent de respecter le cahier des charges. « L’ensemble des partenaires du réseau national doit respecter ses engagements et il faut garder en mémoire que rien n’est jamais acquis définitivement car tout est régulièrement remis en question... » précisait M. Gorce, président de la Fédération nationale des villages étapes en visite vendredi dernier à Charolles. « ...La Fédération entend poursuivre une véritable démarche de qualité pour répondre aux attentes des usagers, des clients, véritables consommateurs qu’il convient de ne pas décevoir »poursuivait M. Gorce.

2007 sera plus consacrée au renouvellement des conventions existantes qu’à l’adhésion de nouveaux villages. « Si un des maillons est défaillant, c’est l’ensemble du réseau, composé à ce jour de 21 communes, qui en pâtit ». Le décor était planté, mais sans doute plus destiné à sensibiliser les acteurs économiques de la ville et les commerçants, restaurateurs et hôteliers, artisans prestataires de service... qu’à brandir le carton rouge de l’exclusion. La volonté est de tout mettre en œuvre pour réussir et donner au label une image de qualité. Le label ’Village étape’ est une porte d’entrée de découverte du territoire, de la valeur ajoutée au secteur économique.

Depuis une dizaine d’années, date de la création du concept, chaque commune concernée, située à moins de 5 km de la sortie d’un axe routier aménagé à 2 fois 2 voies, peut témoigner d’une augmentation de fréquentation. « Il faut précisait M. Drevon, tout mettre nos moyens en convergence, et non pas en opposition. C’est un plus en terme de développement économique ». La Maison du Charolais, située à l’entrée de la ville est un atout supplémentaire sur lequel on doit pouvoir s’appuyer... « On va s’employer à sensibiliser l’ensemble des partenaires, une réunion avec Melle Béatrice Coiffard, animatrice du réseau national est prévue fin avril avec les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers, pour définir et coller au mieux aux obligations de service de qualité dans le cadre du respect de la charte. Une sensibilisation qui pourrait s’étendre aux habitants de la commune, poursuit M. Barbier, président de l’union commerciale, avec des actions et animations visant à rendre la ville plus accueillante. Un travail collectif où il ne doit pas y avoir de sujet tabou.

Le label ne doit pas être un simple coup de tampon sur une feuille de route, mais bien un esprit de toujours s’améliorer pour justifier sa présence au sein du réseau. Pour les usagers de la RCEA, le village étape, c’est la promesse d’un accueil de qualité et en contrepartie, Charolles bénéficie sur le plan national d’un véritable soutien logistique, via le guide national, les sites internet... et bien-sûr la signalisation, élément de la plus grande importance sur un axe routier national voire d’envergure européenne. Une véritable opportunité à saisir.

*********************************************************************

Charolles en Saône-et-Loire sur la RN 79 et La Canourgue en Lozère sur l’A75 sont devenus Villages étapes après examen de leur dossier en Commission nationale des Villages étapes du 21 juin 2006.

(JPG)
Village ?tape

Charolles, village fleuri au cœur du berceau de la race charolaise, vient compléter l’offre de services aux usagers sur la Route Centre Europe Atlantique, axe reliant les pays de l’Est à la façade atlantique française, dans une région qui n’avait pas encore de Villages étapes, la Bourgogne !

(JPG)
Village ?tape

Sur les autoroutes ou voies express gratuites, les Villages étapes vous accueillent pour une pause en toute tranquillité.

La Fédération poursuit son Action Qualité dès l’officialisation de la nouvelle charte. Une réunion de commerçant va être organisée après la saison estivale dans chaque Village étape afin de faire signer les nouveaux engagements rédigés sur la base de la charte du 10 mai 2006.

(JPG)
Village ?tape

L’année 2007 sera l’année de la mise en place d’un projet de démarche qualité pérenne avec l’objectif d’élaborer des outils de professionnalisation concrets aidant les commerçants, hôteliers, restaurateurs et offices de tourisme à travailler pour offrir à l’usager toujours PLUS de qualité.

Ce site à reçu 754380 visites dont 132 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 227 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs