· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
"TOP" de Charolles INFO
B ?UF DE CHAROLLES

Article mis en ligne le 22 janvier 2007 par Webmestre  

Les prés d’engraissement au cœur de l’AOC

Le syndicat de défense et de promotion de la viade boeuf de Charolles vient d’éditer le 23ème numéro de son bulletin d’information « Le boeuf de Charolles prend la plume ».

Un long article est consacré au lancement de la phase de délimitation de la zone A.O.C. qui devrait caractériser d’ici quelques années le boeuf de Charolles. Il est ainsi expliqué quels sont les critères qui permettent de définir cette zone, à partir des près d’engraissement, dans une première phase. Ainsi, le syndicat fait apparaître des critères discriminants pour caractériser ces prés d’engraissement : profondeur du sol, texture équilibrée, présence d’une vingtaine d’espèces en moyenne au printemps et l’automne dont 40% de bonnes à très bonnes graminées. Un courrier a été envoyé aux éleveurs afin qu’ils indiquent précisement le numéro cadastral de leurs parcelles d’engraissement. Ceci permettra d’identifier clairement les parcelles éligibles à cette délimitation, l’enjeu est important pour chacun des éleveurs. Ensuite, 10 à 20% des parcelles recensées seront visitées dans le cadre d’une étude des caractéristiques de ces parcelles (aspect général de sa couverture végétale, son sol,...).

Rappelons que plus globalement, cette phase de délimitation s’inscrit, selon la validation du Comité national des produits agro-alimentaires de l’INAO, dans une zone d’élevage, d’engraissement et d’abattage élargie, avec une présence de prés d’engraissement comme condition nécessaire mais aussi comme principal facteur limitant. Ainsi la production annuelle d’animaux Boeuf de Charolles de chaque élevage pourrait être plafonnée en fonction des surfaces identifées en prairies d’engraissement.

Mais l’enjeu est important au final, en termes d’image et économique.

Ce site à reçu 760527 visites dont 13 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 3420 visites.  Moyenne : 205 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs