· charolles info

CHAROLLES INFOS
Informations: Charolles, Pays Charolais, tourisme, loisirs, photos...

 

Recherche sur le site :
Dans la même rubrique :
Publié le 26 septembre 2006 par Webmestre
"TOP" de Charolles INFO
le mus ?e du Prieur ? : Historique

Article mis en ligne le 17 décembre 2006 par Webmestre  

Fondé en 929, le Prieuré s’est constitué autour d’une communauté religieuse venue s’installer à l’intérieur des murs d’enceinte de Charolles pour des raisons de sécurité.

Rattaché à la puissante Abbaye de Cluny en 1104 et pourvu d’une ferme, le Prieuré qui se situait sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avait probablement pour fonction, l’accueil des pèlerins.

Détruit au cours des cinq siècles qui suivirent, il fut reconstruit au XVème.

Le site connut à cette époque, une certaine magnificence dont témoignent les plafonds à la française décorés de la salle d’apparat. Cette reconstruction se poursuit jusqu’au XVIème siècle. En 1791, il est vendu comme Bien National et passa entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1829, il devint propriété de l’Hôpital de Charolles.

Il est acquis en 1986 par la ville de Charolles.

Il comprend trois parties organisées autour d’une cour.Le corps de logis principal barlong, orienté nord-est, est flanqué d’une tour octogonale abritant un escalier à vis auquel on accède en empruntant une porte en linteau en accolade.

Les fenêtres de la façade occidentale ouvrant sur la cour, sont moulurées et laissent parfois apparaître des traces de meneaux sciés. La façade orientale est percée d’ouvertures dont plusieurs possèdent les mêmes caractères que celles situées à l’ouest. La toiture du corps de bâtiment principal en bâtière est couverte de tuiles plates sauf le faîtage, qui fut doté au XIXème d’ardoises.

L’aile Nord-Est est constituée d’une chapelle construite au XIXème siècle en remplacement d’un édifice civil ou religieux médiéval.

L’aile Sud-Est, construite au XIXème siècle abrite au premier étage un logement et au rez-de-chaussée des dépendances du logement. Le bâtiment, dans son ensemble, a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et la grande salle du rez-de-chaussée classée Monument Historique en 1989.

Ce site à reçu 774362 visites dont 228 aujourd'hui.Maxi/24 h. : 1039 visites.  Moyenne : 222 visites/jour.
Site réalisé sous SPIP d'après le squelette Durzy - 2006 - Plan du site - Espace Auteurs